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Budgets 2012 : un exercice de réalité virtuelle

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Budgets 2012 : un exercice de réalité virtuelle Empty Budgets 2012 : un exercice de réalité virtuelle

Message  Farid Belkacemi Dim 18 Déc - 22:01

Les budgets achats tels que les perçoivent les décideurs que nous avons interrogés par voie de questionnaire en septembre 2011, apparaissent comme un indicateur assez théorique. En effet, si les 118 directeurs achats, responsables achats et acheteurs qui ont accepté de participer à cette étude tablent en majorité sur des budgets 2012 en légère hausse, c’est en reconnaissant, en même temps, la fragilité des sources d’information sur lesquelles ils fondent leurs conjectures. Les doutes les plus forts pèsent en particulier sur les niveaux réels d’activité, les volumes qu’il faudra en définitive acheter, et jusqu’à la stratégie commerciale de l’entreprise. Des doutes justifiés par les incertitudes conjoncturelles bien sûr, mais aussi par la complexité des organisations qui rend la collecte et la consolidation des informations au sein des entreprises particulièrement délicates. Dans ces conditions, les prévisions de budgets achats servent, avant tout, à donner un cadre minimal aux dépenses de l’entreprise, et très peu de nos témoins leur attribuent un rôle dans la fixation d’objectifs au service achats. Le temps des prévisions budgétaires est pourtant l’occasion de formaliser les objectifs du service achats. Le budget de fonctionnement du service achats est malheureusement une valeur beaucoup plus stable, dont très peu d’éléments devraient évoluer dans l’ensemble en 2012. Les deux seuls éléments qui pourraient s’inscrire significativement dans une pente ascendante sont les salaires et les outils, mais dans des proportions ne dépassant pas un tiers des personnes interrogées. Dans sa grande majorité, notre panel constate d’ailleurs qu’aucun lien n’est établi entre l’atteinte des objectifs et les moyens alloués, pas plus qu’entre les volumes à acheter et les effectifs achats.

Farid Belkacemi
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