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Mesure de la performance : quantifier la valeur des achats

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Mesure de la performance : quantifier la valeur des achats Empty Mesure de la performance : quantifier la valeur des achats

Message  Farid Belkacemi Dim 18 Déc - 22:15

méliorer la mesure de la performance est crucial, à la fois pour optimiser le pilotage du service achats, monter en maturité et intensifier la coopération avec les clients internes. Les meilleures pratiques en la matière consistent à dissocier les différents types d’économies : achats récurrents/ponctuels, réduction effective de coûts/économies théoriques des contrats-cadres/inflation atténuée… En déployant des systèmes d’informations efficaces et en s’associant avec les opérationnels dans la construction budgétaire, les achats voient leur performance de plus en plus reconnue. Pour se réconcilier avec les comptes de l’entreprise, ils ont également tout intérêt à renforcer leur collaboration avec la direction financière. Sans pour autant négliger les critères qualitatifs sur le coût total, la gestion des risques, les relations fournisseurs, la satisfaction et la coopération avec les clients internes, la contribution à l’innovation et au développement durable. Moins reconnus par la direction générale, ces indicateurs restent peu répandus, car la réduction des coûts demeure l’objectif numéro 1. C’est pourtant un préalable indispensable pour donner aux acheteurs de nouveaux objectifs de création de valeur. Récompensant les performances individuelles, les bonus sont, eux, entrés dans les mœurs des achats. Atteignant une moyenne de 10 à 15 % du salaire fixe, les primes augmentent avec le niveau de responsabilités. Contrairement aux idées reçues sur les acheteurs, elles sont rarement indexées sur les économies décrochées. Les critères d’attribution restent dominés par les aspects qualitatifs (relations avec les fournisseurs et les opérationnels, respect de la politique achats, sécurisation des approvisionnements…) à l’appréciation du directeur des achats. Les résultats collectifs de l’entreprise, de la filiale ou du service achats influencent aussi le montant des parts variables. Un garde-fou contre la recherche de réductions de coûts à tout prix, qui négligerait la qualité et les délais.


Farid Belkacemi
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