SUPPLY-CHAIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Komoto : Regard neuf sur la préparation de commandes de détail

Aller en bas

Komoto : Regard neuf sur la préparation de commandes de détail Empty Komoto : Regard neuf sur la préparation de commandes de détail

Message  Farid Belkacemi Dim 5 Fév - 17:49

Mardi 31 janvier 2012. Intégrateur de solutions, Komoto est un nouvel acteur dans la préparation de commandes en logistique fine, au détail et à la pièce.

Editeur de progiciels et partenaires de grands fournisseurs de matériels industriels, Komoto conçoit des offres globales clé en main qui répondent aux défis logistiques du e-commerce, des ventes en multi-canal et du store-picking.

Après l’équipement des enseignes de vente à distance Vertbaudet, Cyrillus et Somewhere, Christian Hubert et Stéphane Brunel, cofondateurs, présentent leurs solutions innovantes.



Dans le e-commerce, les ventes en multi-canal ou le store-picking, la préparation de commandes est un maillon essentiel, pourquoi ?

Ces activités requièrent une préparation de commandes fine, au détail ou à la pièce sous contraintes. Dans des environnements BtoB et BtoC où la concurrence est vive, l’erreur est interdite et la qualité de la préparation de commandes contribue à fidéliser les clients. Quels que soient le ou les canaux de vente retenus, cette qualité de service ne doit pas affecter la compétitivité et la rentabilité des e-commerçants et des distributeurs. La productivité de la préparation de commandes est donc une priorité. Egalement, capacité de production, souplesse et flexibilité face à des activités soumises à de fortes variations sont des facteurs primordiaux : pics selon les jours de la semaine et les périodes de l’année, soldes, ventes événementielles, promotions etc. Souvent mal appréciée, l’ergonomie des postes de travail participe grandement à l’optimisation de cette productivité dans des secteurs où le rôle du préparateur est déterminant tout comme l’est la fiabilité des systèmes déployés.



Comment la société Komoto répond-elle à ces contraintes ?

Par l’innovation et l’expertise acquise par ses deux co-fondateurs sur les marchés du e-commerce, de la vente en multi-canal et du store-picking. Komoto est un intégrateur de solutions robustes et évolutives spécialisées dans la préparation de commandes en logistique fine. Simple et intuitive, notre offre est modulaire et s’adapte à tous les besoins. Elle se compose de logiciels ainsi que de matériels industriels dédiés à la préparation de commandes : meubles de prélèvement, postes de travail, composants électroniques, détecteurs, lecteurs, voyants etc. Baptisés Ketra et Kroco, les progiciels de préparation de commandes et de pilotage sont édités par Komoto associée à des partenaires fournisseurs pour les composantes matérielles et électroniques. Reconnus pour la performance et la profondeur de leurs gammes de produits ainsi que pour leur service après vente, Siemens, Turck Banner et Snef-Firac sont les principaux.

Sur le marché des progiciels de préparations de commandes et de pilotage, quels sont les atouts des solutions éditées par Komoto ?

Développé selon le standard industriel de communication OPC (OLE for Process Control), Kroco permet de s’interfacer avec de nombreux types de matériels que nous adaptons à la préparation de commandes. Cette interface est donc réalisée via des bus de terrain non propriétaires, ce qui offre à nos clients une très large gamme de dispositifs. Grâce à cette ouverture, Kroco pilote en temps réel voyants, détecteurs tels que boutons ou barrières immatérielles, écrans, caméras, lecteurs de codes à barres, dispositif de pesage et volumétrique etc. Son système de scripts intégré lui permet de dialoguer de façon non intrusive avec tous les systèmes d’information logistiques comme les WMS. Sans contrainte ni développement spécifique, Kroco récupère ainsi leurs données pour configurer le comportement ergonomique des matériels (allumage, clignotement, actions simultanées ou temporaires) selon les besoins de la préparation de commandes. Sur le principe Client/Serveur, il affiche en temps réel le fonctionnement des matériels et des postes de travail indépendamment du nombre d’éléments à piloter. Sans être un spécialiste ou un automaticien, Kroco rend accessible l’usage des composants OPC.

Et Ketra ?

Ketra est un logiciel conçu spécifiquement pour la préparation de commandes en logistique de détail. Ergonomique, simple et intuitif, sa prise en main opérationnelle est immédiate. Il se distingue à travers la richesse de ses fonctionnalités. A titre d’exemple, certains mode de préparation proposés ne nécessitent pas que les produits soient code barrés Le contrôle des opérations est garanti à 100 % supprimant les erreurs. Ketra s’interface à tous les systèmes d’information logistiques et est paramétrable à loisir selon la volumétrie, les secteurs d’activité, les pointes… Les clients peuvent ainsi conserver leur format de données et même leur vocabulaire applicatif issus des systèmes d’information amont (ERP, backoffices et WMS).

Komoto s’est distinguée par la signature de plusieurs contrats, quels sont-ils ?

Sur appel d’offres, Komoto a été retenue par les enseignes de vente à distance Vertbaudet, Cyrillus et Somewhere filiales du groupe Redcats installées à Wambrechies dans le Nord de la France. Trois mois après la signature du contrat, la solution de préparation de commandes était opérationnelle. Les 75 postes de travail mis en œuvre représentent 2 500 voyants. Chaque jour, Vertbaudet, Cyrillus et Somewhere traitent en moyenne 15 000 commandes et 45 000 produits. Pour cette application, Komoto a déployé en qualité d’intégrateur la solution Kroco et les matériels de préparation de commandes adaptés. Mi-octobre, Komoto a signé un contrat avec un acteur leader de la vente à distance de produits du terroir pour le déploiement d’une solution globale comprenant Ketra, Kroco et des matériels de préparation de commandes de type Pick to Light. L’application est déjà opérationnelle et traite 5 000 commandes quotidiennes en pointe soit 30 000 produits par jour. A chaque appel d’offres, Komoto fournit un prototype afin que le client puisse tester nos solutions dans des conditions réelles d’exploitation.

Farid Belkacemi
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 18/11/2011

https://supply-chain.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum