Lean Manufacturing appliqué a la Supply Chain.
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Lean Manufacturing appliqué a la Supply Chain.
Comment faire plus et mieux, avec moins ? C’est tout l’art du Lean Manufacturing. Si les entreprises l’ont mis en oeuvre avec succès dans le monde industriel, elles s’interrogent encore sur la manière de le déployer à l’ensemble de la Supply Chain. Quelques conseils avisés …
Par Frédéric Noël
Partner Argon Consulting
Quelle entreprise, préoccupée d’optimiser sa Supply Chain, ne s’est pas interrogée un jour sur les vertus du système de production au plus juste inventé par Toyota ? La diminution des marges,l’intensification de la mondialisation,l’accélération des cycles d’innovation forcent les entreprises à repenser leur Supply Chain pour réagir plus efficacement,quasiment en temps réel, à leur environnement.
Dans ce contexte, les concepts du « Lean », visant à optimiser la performance de la chaîne de valeur de l’entreprise, avec la focalisation sur les gains de temps et de coûts pour le client final, apparaissent totalement
pertinents. Si les exemples de mise en oeuvre réussie sont nombreux dans le monde industriel, les entreprises restent incertaines quant à la manière de déployer les concepts du « Lean » àl’ensemble de la Supply Chain.
Voilà selon nous la démarche à adopter.
Simplifier la chaîne de valeur et l’ancrer sur le client La mise en place du « Lean » démarre par l’articulation d’une stratégie focalisée sur le client, avec pour objectifde simplifier la Supply Chain, tout en maximisant la valeur apportée au client. Cela passe par la définition des cibles client visées, de l’offre de valeur proposée et des facteurs clés de compétitivité, notamment en termes d’innovation, de coût et/ou de service.
Cette définition va conditionner les niveaux de performances objectifs de la Supply Chain.
La méthode que nous utilisons s’inspire directement des approches de modélisation d’un système de production
Lean (schéma 1) :
◆ cartographie de la chaîne de valeur existante et analyse des niveaux de performance actuels,
◆ définition d’un état idéal, sans contraintes et évaluation du potentiel d’amélioration associé,
◆ identification des barrières à l’atteinte de cet idéal, de leur coût et des conditions de leur élimination,
◆ définition d’un niveau cible traduisant le meilleur compromis entre d’une part les objectifs de simplification et
d’avantages compétitifs et d’autre part les contraintes de coûts et de délais,
A SUIVRE
Par Frédéric Noël
Partner Argon Consulting
Quelle entreprise, préoccupée d’optimiser sa Supply Chain, ne s’est pas interrogée un jour sur les vertus du système de production au plus juste inventé par Toyota ? La diminution des marges,l’intensification de la mondialisation,l’accélération des cycles d’innovation forcent les entreprises à repenser leur Supply Chain pour réagir plus efficacement,quasiment en temps réel, à leur environnement.
Dans ce contexte, les concepts du « Lean », visant à optimiser la performance de la chaîne de valeur de l’entreprise, avec la focalisation sur les gains de temps et de coûts pour le client final, apparaissent totalement
pertinents. Si les exemples de mise en oeuvre réussie sont nombreux dans le monde industriel, les entreprises restent incertaines quant à la manière de déployer les concepts du « Lean » àl’ensemble de la Supply Chain.
Voilà selon nous la démarche à adopter.
Simplifier la chaîne de valeur et l’ancrer sur le client La mise en place du « Lean » démarre par l’articulation d’une stratégie focalisée sur le client, avec pour objectifde simplifier la Supply Chain, tout en maximisant la valeur apportée au client. Cela passe par la définition des cibles client visées, de l’offre de valeur proposée et des facteurs clés de compétitivité, notamment en termes d’innovation, de coût et/ou de service.
Cette définition va conditionner les niveaux de performances objectifs de la Supply Chain.
La méthode que nous utilisons s’inspire directement des approches de modélisation d’un système de production
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◆ cartographie de la chaîne de valeur existante et analyse des niveaux de performance actuels,
◆ définition d’un état idéal, sans contraintes et évaluation du potentiel d’amélioration associé,
◆ identification des barrières à l’atteinte de cet idéal, de leur coût et des conditions de leur élimination,
◆ définition d’un niveau cible traduisant le meilleur compromis entre d’une part les objectifs de simplification et
d’avantages compétitifs et d’autre part les contraintes de coûts et de délais,
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