SUPPLY-CHAIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Definition de la Supply Chain

Aller en bas

Definition de la Supply Chain Empty Definition de la Supply Chain

Message  Farid Belkacemi Ven 16 Déc - 22:54

1. Définition

Quelle différence entre Logistique et «Supply Chain» ?
La logistique représentait traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client. Elle s'est désormais fondue dans le concept de «Supply Chain Management» ou SCM, en français la Chaîne d'approvisionnement dont l'objectif est d'optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client.
Elle est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises par exemple – au niveau tactique – pour définir les organisations et piloter ces flux à moyen terme – qu’au niveau stratégique – pour définir les grandes orientations à long terme.

Planifier toute l'activité de l'entreprise, achats, production et distribution des produits, en se calant sur la demande des clients, telle pourrait être une définition synthétique de l'optimisation de la "supply chain".

La «Supply Chain» n'est pas une fonction de l'entreprise, ce n'est pas non plus un service achetable à un prestataire de service, ce n'est pas un module informatique, c'est en fait une démarche de fonctionnement qui vise à assurer une gestion et une synchronisation de l’ensemble des processus qui permet à un ou plusieurs systèmes clients / fournisseurs de prendre en compte et de répondre aux attentes des clients finaux (du fournisseur du fournisseur au client du client)".

La «Supply Chain» contient toutes les activités associées au flux et à la transformation des biens, depuis les matières premières jusqu’au produit fini livré à l’utilisateur, ainsi que les flux d’informations associées.
Le SCM «Supply Chain Management» ou la Gestion de la chaîne d'approvisionnement se définit alors comme l’intégration de ces activités afin d’engendrer un avantage compétitif" pour l'entreprise en mettant la satisfaction des besoins client au coeur du système.

Attention:

Par abus, le mot «Supply Chain» est employé bien souvent pour désigner la logistique de l'entreprise, même si la fonction n'est ni globale, ni transversale.
Le mot «Supply Chain» est employé par des prestataires de services qui réalise des prestations diverses de stockage, de préparation de commandes. Ils déclarent avoir une activité «Supply Chain». C'est seulement vrai si le maillon traité s'insère dans un système global et si le système d'information utilisé s'interface bien en amont avec le système de prises de commandes du client et en aval avec le système utilisé par les transporteurs.

2. Objectif et Enjeux

2.1 Objectifs
Réduire les stocks à tous les niveaux, améliorer la flexibilité et réactivité et utiliser de façon optimale les moyens de production et de la logistique. D'autant que, l'optimisation étant globale, les quelques pourcents gagnés sur des volumes énormes induisent des gains financiers très significatifs.

2.2 Enjeux
Satisfaire les attentes des clients : la flexibilité de l'organisation et la fiabilité des délais conditionnent la satisfaction des clients,
Réduire les coûts : l'intégration des flux physiques et d'informations, du point de sourcing à la livraison au client, réduit les coûts globaux de la chaîne logistique,
Optimiser l'utilisation des actifs : en créant un véritable lien entre les processus de l'entreprises, de ce fait les actifs sont mieux utilisés (ressources humaines, équipements, matières premières, en-cours, produits finis).

3. Structure

3.1. Stratégique
Définition de l’offre de produits et services
Dimensionnement de l’outil industriel et logistique
Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients

3.2 Tactique
Prévisions de vente
Planification, programmation et calcul des besoins
Règles d’approvisionnement et règles de gestion des stocks

3.3 Opérationnel
Gestion des commandes clients
Ordonnancement des opérations et gestion des aléas
Exécution des commandes : production, distribution et facturation

La clé de la réussite réside dans la mise en cohérence des outils, des processus et des pratiques quotidiennes avec la stratégie Supply Chain définie par l’entreprise.

4. Systèmes d’Information

Au sein des outils de Supply Chain, on retrouve trois grands types de famille "fonctions produits":
La planification (SCP= Supply Chain Planning)
L'exécution (SCE= Supply Chain Exécution)
La mesure (SCEM= Supply Chain Event Management)

Ces types d'applications ont des fonctions très différentes:
Les applications SCP servent à planifier les processus de la chaîne logistique,
Les applications ou outils SCE permettent de gérer l'exécution des opérations logistiques (Achats, approvisionnements, gestion de la production, gestion des stocks matières, en -cours, produits finis, gestion des opérations de transport). Dans les SCE on retrouve:
les MES pour la fabrication (Manufacturing Execution System)
les WMS pour la gestion des entrepôts (Warehouse Management System)
les TMS pour la gestion du transport
les OMS pour gérer les ordres et les ventes
Les applications de SCEM vont aider à piloter et à contrôler la chaîne logistique

Les acteurs sur ce marché sont nombreux: il y a d'un coté les grands éditeurs d'ERP comme SAP, PEOPLE SOFT, Manhattan associates, IBS, ORACLE,
Ceux -ci intègrent des fonctions logistiques plus ou moins sophistiquées et couvrent globalement les besoins de base. SAP par exemple qui originellement était vers la planification et la stratégie s'oriente également maintenant vers l'exécution
On retrouve d'autres acteurs très spécialisés, qui sont souvent partis d'un des outils de la SCE sur lequel ils sont très forts et qui ont intégrés par développement interne, rachat ou par alliance d'autres modules de Supply Chain.
Beaucoup de ces outils spécialisés ont développés des interfaces avec les grands ERP.

5. Etapes de mise en place
On peut distinguer 5 étapes de mise en place:
Etape 1- Fonctions logistiques indépendantes: dans votre entreprise une gestion de production,une fonction stockage, une fonction transport/distribution qui travaillent de façon quasi indépendantes chacune avec ses objectifs
Etape 2- Une fonction logistique transversale: une logistique industrielle et une logistique de distribution avec un responsable logistique créant la synergie entre les deux entités
Etape 3-Supply Chain intégrée dans l'entreprise: l'entreprise a déployé des processus et des outils pour intégrer dans un fonctionnement cohérent l'ensemble des maillons internes de sa logistique.
Etape 4-Supply Chain management étendu: le SCM est étendu aux clients et aux fournisseurs avec lesquels vous partagez en temps réel des informations pour les différentes fonctions de la logistique.
Etape 5- Supply Chain Commune: l'entreprise utilise des moyens en commun avec des clients et fournisseurs, voire avec des concurrents dans une même communauté d’intérêts.

On peut distinguer 5 étapes de mise en place:

Etape 1- Fonctions logistiques indépendantes: dans votre entreprise une gestion de production,une fonction stockage, une fonction transport/distribution qui travaillent de façon quasi indépendantes chacune avec ses objectifs
Etape 2- Une fonction logistique transversale: une logistique industrielle et une logistique de distribution avec un responsable logistique créant la synergie entre les deux entités
Etape 3-Supply Chain intégrée dans l'entreprise: l'entreprise a déployé des processus et des outils pour intégrer dans un fonctionnement cohérent l'ensemble des maillons internes de sa logistique.
Etape 4-Supply Chain management étendu: le SCM est étendu aux clients et aux fournisseurs avec lesquels vous partagez en temps réel des informations pour les différentes fonctions de la logistique.
Etape 5- Supply Chain Commune: l'entreprise utilise des moyens en commun avec des clients et fournisseurs, voire avec des concurrents dans une même communauté d'interets



Farid Belkacemi
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 18/11/2011

https://supply-chain.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum